La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a lancé aujourd’hui le Centre de Ressources pour la Régulation, l’auto-régulation et l’éducation aux Médias (CRRM). Il s’agit d’une plateforme de ressources en ligne qui a été créée avec le soutien technique et financier du programme conjoint d’Appui aux Instances Indépendantes en Tunisie (PAII-T) de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe.
Sa création est la réponse logique à la volonté de renforcer la capacité des autorités régulatrices à exercer leurs fonctions à l’ère des médias numériques et de l’explosion de la création audiovisuelle.
“D’autant plus que les défis sont de plus en plus importants non seulement face à l’émergence du numérique mais aussi aux problématiques traditionnelles de la régulation qu’il s’agit de la protection du public contre certaines techniques publicitaires abusives, la lutte contre les discours incitant à la haine et à la discrimination, le respect d’une concurrence loyale, l’éducation aux médias et à l’information”, selon M. Nouri Lajmi Président de la HAICA et Président en exercice du REFRAM”.
Le CRRM aura pour vocation de répondre aux besoins en informations des autorités de régulation dans les régions de l’Afrique du Nord et subsaharienne appartenant au Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) que la HAICA préside depuis 2019. Il se positionne comme un outil de référence pour les professionnels de la régulation des médias et les acteurs des médias à la recherche d’études académiques et des dernières nouvelles sur l’actualité de la régulation.
Page d’acceil du site web du Centre de ressources en ligne sur la régulation, l’auto-régulation et l’éducation aux médias
Les principaux objectifs du CRRM sont de :
- faciliter l’accès à l’information en matière de régulation, d’autorégulation et d’éducation aux médias ;
- permettre le partage des actualités et des standards internationaux (dont ceux du Conseil de l’Europe) en la matière ;
- présenter les instances de régulation à l’échelle mondiale ;
- mettre en ligne des ressources documentaires et audiovisuelles ;
- fournir des espaces d’échange pour les chercheurs et experts dans le domaine de la régulation des médias.
Le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, à travers le programme conjoint PAII-T, ont accompagné depuis 2021, le processus de conception et de création du centre. La HAICA est désormais chargée de gérer et de garantir la durabilité de la démarche, ainsi que l’animation de la plateforme en ligne du centre. Le Centre de Ressources sera par ailleurs suivi par un comité scientifique constitué de sept experts représentant différentes organismes académiques et organisations nationales et internationales à l’instar du Conseil de l’Europe ayant pour objectifs d’orienter sa stratégie, d’assurer sa notoriété et de contribuer bénévolement à l’enrichissement de son contenu et de ses offres en ligne.
“Le Centre de Ressources en ligne a l’ambition d’alimenter les débats scientifiques et professionnels portant sur la régulation et l’autorégulation et leur accessibilité. Le Conseil de l’Europe souhaite que l’expertise tunisienne occupe une place de premier ordre dans ces échanges”, a souligné Mme Pilar MORALES, Cheffe du Bureau du Conseil de l’Europe à Tunis lors de la cérémonie de lancement.
De son côté, l’Union européenne (UE) en Tunisie a assuré qu’ “Avec son appui à laHaute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) en Tunisie et à son nouveau Centre de Ressource en ligne pour la Régulation, l’autorégulation et l’éducation aux médias (CRRM), l’UE souhaite continuer ses efforts pour l’affirmation des médias libres et professionnels dans le monde”